TOURNÉES À VÉLO


Soucieuse de développer une cohérence entre le fond de ses spectacles et la forme de ses tournées, La Sauvage met en place des tournées à vélo depuis 2022. Comme tout milieu, le monde de la culture a un impact écologique, en termes de production mais aussi de tournée.

Interview d'Erwann Mozet

Présentation des tournées de la compagnie
Échange avec Dorothée Barba
(émission du 4 mars 2024 sur France Inter)
En termes financiers et écologiques, tourner à vélo, c’est bien plus vertueux que tourner en voiture !
Avant même le rapport Décarbonons la culture du Shift Project, nous avons opté pour une production et une diffusion légères.
Aujourd’hui, grâce à ce type de tournée, nous nous inscrivons au maximum dans les recommandations des Shifters : 

  • Relocaliser les activités
La tournée à vélo dépendant d’un effort physique, et donc par essence limité, les distances sont réduites. Ce fait peut effrayer les programmateur.ice.s, parfois inquiet.e.s de ne pas avoir l’exclusivité sur leur territoire, mais cela produit en fait l’effet inverse : le bouche-à-oreille a le temps et l’espace de se mettre en place, ce qui est vertueux pour la tournée, et donc pour l’équipe artistique aussi bien que pour les équipes de programmation.

  • Ralentir
Dans ce type de tournée, nous pédalons en général le matin pour arriver au plus tard en début d’après-midi, et jouer le soir. Nous restons donc une demi-journée et une nuit sur place, ce qui nous permet de prendre le temps de rencontrer les habitant.e.s. Nous demandons habituellement à être logé.e.s chez l’habitant.e afin de poursuivre ces échanges autour d’un repas. Cela permet des rencontres avec des publics parfois étrangers au monde du spectacle, ce qui est précieux pour eux comme pour nous. 

  • Diminuer les échelles
En diminuant les trajets sur un temps prolongé, nous partons à chaque fois à la découverte plus précise d’un territoire. De plus, comme nous tournons en général en milieu rural, les petites jauges nous permettent de rencontrer plus précisément les spectateur.ice.s. Nous en revenons toujours grandi.e.s

  • Éco-concevoir
Nos scénographies sont toujours extrêmement légères, et en règle générale faites d’éléments de récupération transportables à vélo. Pour le moment nous louons une remorque, afin de ne pas acheter d’élément neuf. Si à terme le projet est d’investir dans une remorque plus légère (dans l’idéal éco-conçue), nous avons la volonté de pouvoir la mutualiser avec d’autres équipes artistiques locales qui souhaiteraient également tourner à vélo à l’avenir. 

  • Renoncer
Nous ne sonorisons pas la plupart de nos spectacles, nous ne prévoyons en général pas de création lumière. La décroissance implique des renoncements, mais ces renoncements sont aussi passionnants puisqu’ils nous demandent de faire appel à notre créativité pour créer et poétiser autrement.
En avril 2025, La Sauvage a été invitée à participer à la Journée Mobilité Culturelle organisée par Loire Forez Agglomération (partenaire de production de la création Le dernier Dino). Cette journée a été l'occasion pour nous de témoigner des bénéfices de nos précédentes tournées à vélo, et des freins financiers auxquels se heurtent la production de ces tournées. 
TOURNÉES PASSÉES

2024 – 2025
Face aux restrictions budgétaires du secteur culturel, nous avons malheureusement été empêché.e.s de produire les deux dernières tournées à vélo.


2023
Du 7 au 18 juillet 2023 : Haute-Loire avec L’Odyssée d’Aïga

Tournée entre Retournac, Vorey, Beaulieu, le Puy, Yssingeaux, Montfaucon, Tence et Sainte-Sigolène
8 représentations
+ de 750 spectateur.ice.s
200km parcourus
+ de 3000mde dénivelé

2022
Du 18 au 30 juillet 2022 : Ille-et-Vilaine et Morbihan avec Apocalypse Clown
Boucle au départ de Rennes, via Langon, Redon, Pénestin, La Turballe, Questembert, Guignen...
8 représentations
+ de 500 spectateur.ice.s
450 kilomètres parcourus
Recherche